dimanche 4 janvier 2015

Tiznit

Salut à vous ô chers lecteurs!
Tout d abord commencons par les civilités de début d'année: alors, nous vous souhaitons à tous, une tres belle année. Surtout remplissez vos coeurs de joie pour que vous soyez au top de votre vitalité, et alors le reste suivra! ( c etait le conseil du jour...).
Bon il  s'en est passé des choses ces derniers jours.
A Taroudant nous avons eu l honneur de rencontrer Lahoucine, l'ami d 'Estelle ( Estelle, si tu lis, bisous et merci!), un homme exceptionnel. Il a eu la gentillesse de nous inviter dans son village natal, a Targa dans les montagnes de l anti Atlas, un lieu magnifique.
Sur place nous avons été aimablement accueillis par son frère Lahcen et sa nièce, Fatiha, et accompagné par Brahim qui a fait un guide superbe!
Nous avons été immergés dans le quotidien du village et avons tout de même profité du savoir de Brahim pour nous randonner un peu.
Le matin, les femmes vont tout d abord chercher de l eau a la source que Lahoucine, Brahim et d autres villageois se sont appliqués a capter pour un droit a l acces a l eau potable. (De sacrés chantiers faits et en prevision), puis l'on deguste le thé, la soupe d orge ( orge cultivé sur place), puis le pain ( fait par Fatiha) trempé dans de l huile d olive (faite au village egalement)( ou du beurre pour Juliette) accompagné de delicieuses olives et aussi de la vache qui rit ( les marocains semblent adorer la vache qui rit, qui pour nous a eu l effet de nous plonger dans un etat un peu regressif).
Les femmes vont ensuite ramasser des touffes d herbes qu'elles deracinent a l aide d outils (il y a plus de minis buissons épineux tout de meme) et  ramenent dans un panier qu elles portent sur le dos les kilos de vegetaux  afin de nourrir leur vache...
Puis vient l heure de preparer le dejeuner que l on ne prend pas avant 14- 15h00
S en suivent les travaux menagers .
Vers 18h00-19h nous avions droit au "casse croute" : toujours le pain avec l huile.
Apres cela nous avions toujours envie d aller dormir mais il fallait attendre le diner pris entre 21h et 22h!

Cela a bien changé notre rythme!
Ce qui nous a donné envie de retourner en plaine a été le froid! Il faisait tres froid a Targa, surtout la nuit ou les degres ne devaient pas depasser les 5.
Le matin nous chauffions au soleil qui nous a coloré la face.

Nous sommes rentres hier a Taroudant et avons passé la soirée avec Lahoucine et sa famille. Juliette s est vraiment amusé avec les enfants, et nous avons tous passé un beau moment.

Aujourd hui nous sommes arrivés a Tiznit, plus au sud, plus tranquille, et pas loin de la mer...
Nous y passerons nos derniers jours de voyage puis retournerons jeudi a Marrakech.

Avec un peu de chance et un peu de temps on postera un dernier petit message, sinon on vous dit ... a tres vite

Des bisous pour la nouvelle année

dimanche 28 décembre 2014

Ca continue

Apres un trajet en bus epique : 6 h de festival de vomi, nous avons tenu bon et rien n est sorti de nos bouches( meme si par moments c etait vraiment limite), nous voici arrivés a Taroudant ( pas loin d Agadir).

Tout va bien. Nous allons certainement nous rendre tres prochainement dans les montagnes marocaines d où nous n aurons pas de connexion internet donc pas de nouvelles souvent.
On vous tient au courant.

Des bisous

jeudi 25 décembre 2014

Joyeux Noel!

Paraitrait que c est Noel....
Pour nous on ne peut pas dire que nous soyons dans l ambiance traditionnelle des fêtes de fin d années, en revanche nous avons un temps splendide et faisons de belles rencontres. Finalement c est aussi bien voire meme mieux que ce a quoi nous nous attendions.
Pour cette journée spéciale nous avons encore passé de très bons moments à la plage ( seulement nos pieds ont l occasion de gouter à cette mer bleue). Au soleil il fait bien chaud, Flo a meme eu droit à une rougeur sur le nez, mais le vent du Taros souffle vraiment fort, ce qui fait que nous gardons la petite laine.

Nous avons dégusté un tajine extraordinaire a midi et la cuisiniere est venu donner manger à Ju qui était tres heureuse. Ce début d'apres midi Juliette a pensé à sortir les fameuses papillottes que papipaprik lui avait donné pour Noel et nous les avons dégustées en savourant du regard un splendide paysage marin.

Sinon pour la question de Mariette parr apport à Ju et son visage, ce n est rien d autre qu une... balafre, elle est tombé d un lit en faisant la fofolle puis a atterit sur une bouteille ( en plastique rassurez vous)...

On espere que tout va bien pour vous et nous vous embrassons bien fort
Continuez a nous poster vos commentaires!

a tres vite

pfj

mardi 23 décembre 2014

Arrivée et joyeusetés marocaines

Arrivés dimanche à Marrakech, nous sous sommes rendus rapidement voir la belle Essaouira que nous avions tant aimé il y a de cela quelques années.
Marrakech est une belle ville aussi mais assez bruyante et finalement pas tres accueillante et la chaleur des Marocains nous manquait.

Nous avons donc passé dimanche dans un état second en ne realisant pas vraiment etre si loin de chez nous, d ailleurs Ju nous disait qu elle voulait rentrer chez sa mamie le soir meme. Il faut dire qu on met moins de temps en avion a se rendre au Maroc que d aller a Die en voiture ...
L hotel que nous avons "choisi" etait extrement bruyant et le gars qui le tenait nous harcelait pour qu on lui loue une voiture. On le voyait 3-4 fois par jour il demandait quand est ce qu on allait lui louer une voiture alors qu on lui disait que nous n en avions pas besoin...

Les vendeurs de "Arnaquech"sont tres persuasifs, ils sont tellement doués qu il s en est fallut de peu pour que nous ne repartions avec 5 tapis "volants" dixit ju!! Ils etaient vraiment beaux et soit disant uniques puis on se disait que c etait un bon prix : environ la modique somme de 500 euros!!. On s est tout de meme demandé si le vendeur n avait pas versé une de leurs potions magiques speciale persuasion dans le delicieux thé à la menthe qu il nous avait si gentiment offert ! Puis la raison a repris le dessus: c etaient soit les tapis et on rentre a la maison en se faisant rappatrier pour je ne sais quel motif bidon, soit on continue mais sans tapis. On a donc choisi la deuxieme option.
Apres toute cette pression et une paire de babouches jaunes comme celles de lison pour Ju , on etait fin épuisés. En gros Marrakech nous a tapé sur le systeme - en fait c est la période pleine saison en ce moment- alors suite aux demandes incessantes de Ju pour aller à la mer, nous avons pris un bus pour Essaouira la splendide. Flo, a l aide de son gros nez, a su déniché l'hotel ou nous logions lorsque nous y etions allés il y a 7 ans de cela, le lieu a bien changé mais nous y sommes super bien accueillis, Ju y a un lit rien que pour elle avec une salle de bain attenante.La chambre offre une vue sur la mer incroyable, nous sommes ravis.

Il n y a qu une heure de décalage et Pierrick est a l heure francaise poule++. On a un rythme 8h00-20h00grand max.Il faut préciser que missieur parle du tarin a cause de son gros rubb et il est attaqué par une fatigue d une intensite sans pareil.
 Juliette est ravie de voir l Océan, elle a du sable partout, et est tres excitée, on va donc penser a diminuer les doses de the a la menthe, elle est vraiment accro...Les gens n arretent pas de lui faire des caresses, des bisous, c est la gazelle ou la princesse ici.
Flo quant à elle, ne va pas tarder à gouter aux delices du hammam car l eau de la douche de l hotel est froide, ce qui est plutot desagreable...
En gros, nous nous sentons de plus en plus a l aise ici.

Ce matin nous avons passé la matinée sur la plage puis Ju a voulu voir les pecheurs et les bateaux. Nous avons eu le grand plaisir de discuter avec un monsieur qui nous a expliqué comment etaient concus les bateaux a Essaouira. Nous avons pu voir les charpentiers de marine a l oeuvre, tout y est fait main, et un bateau prend 3 a 4 années de travail à 6 personnes. Un travail collosal et magnifique!

On vous embrasse tous, fourrez bien la dinde!

a tres vite

F P J

samedi 20 décembre 2014

Et c est reparti!!!

Plus on est de fous, plus on rit!

Nous revoici après une longue pause de... quelques années déjà.
Cette fois nous partons pour un petit séjour à 3...
Il faut dire qu il s en est passé des choses depuis notre dernier message.

A l'époque nous étions restés sur un mauvais souvenir de l'Australie, puis les années aidant...on se dit que finalement c’était vraiment super et cela reste un excellent souvenir, tout ce voyage d'ailleurs vit dans nos coeurs et nous y repensons tres souvent.

Maintenant que nous nous sommes reproduits, :-) c'est avec un immense plaisir que nous offrons à notre progéniture ce petit séjour de 3 semaines.
Nous avons déjà un peu voyagé avec notre mini-nous ( Marseille, Nice, Montpellier, Dolomites,Venise, l'ile d'Yeu et d'autres), qui nous réclame sans cesse de voir la mer.
Cette fois-ci c'est au nord du continent africain que la puce va cheminer: Maroc, nous v'là!

Donc programme pour bichette: "je vais au Marrrôc boire du thé "à la monte" et manger du couscous, puis des makkkwouds et acheter pleeeiiin de bijoux pour mettre partout et après on ira voir la mer et la montagne."
Nous espérons donc que ce voyage comblera ses attentes ainsi que les nôtres ( se reposer, rencontrer du monde, se régaler et en prendre plein les mirettes). Vaste programme en vue donc!

Départ prévu demain à 6h15 à l'aéroport (malgré les réticences de Pierrick nous allons prendre l'avion, parce que) .Une grande première pour mademoiselle qui semble être très intéressée de voler. Pour ce grand moment elle a décidé d'emmener un de ses copains qui vit à l’intérieur de sa tête, le cher, étrange (vert aux yeux rouges et avec 4 doigts sur chaque main) et fameux Ratata! (Michel Ploup semble distant ces temps-ci...).

Nous esperons pourvoir trouver des points internet régulièrement pour vous faire partager cette belle aventure.

A très vite donc ! et avec des photos si tout fonctionne!

bisssssssssousousousous

rick flo et ju

dimanche 11 juillet 2010

Bobin de nouveau, derniers jours en Australie...

Nous sommes revenus a Bobin pour recuperer nos velos, Thibault et Gertrude et revoir nos amis.
Nous avons ete encore superbement accueillis et avons vraiment profite de ces derniers instants australiens
L apprehension commence a gagner du terrain, nous serons sur le sol francais dans 3 jours.
Nous serons dans l avion dans 2 jours...
Nous sommes tristes de mettre un terme definitif a CE periple, mais nous sommes tres heureux de retrouver notre pays.
Nos sentiments sont vraiments tres ambivalents, sur cette question du retour.
Nous avons peur de trouver les choses ou les gens changes quand nous rentrerons, ou est ce nous qui aurons change?

Des milliers de questions se bousculent dans nos esprits.
Nous avons eu la chance de vivre une magnifique aventure. Un mode de vie si different de celui que l on avait en france, des habitudes qui se sont imposees a nous.

Avons nous vraiment change? Nous ne pensons pas avoir profondement change. Ceci dit nous pensons avoir vieilli, cela peut sembler bizarre...mais c est bien cela, nous avons vieilli a 24 ans.
Physiquement on peut dire que Pierrick a bien maigri et est tres fourni niveau barbe, Flo est devenue un peu brune.

Ce voyage ne nous aura apporte que des choses positives. Nous avons pu voir des merveilles, nous avons vu tant de sourires, tant de couleurs, nous etions au coeur meme de la vie...

Ces bribes de phrases ne feront peut etre pas vraiment sens pour vous chers lecteurs mais il est tellement difficile d expliquer ce melange de sentiments.
En 8 mois nous avons vu et appris tant de choses!

Nous sommes ravis que le blog ait suscite tant d interet, pour nous c etait un bon moyen de rester connectes avec la France et nos proches et il semblerait que plusieurs personnes se laisseraient tenter par un periple de ce genre, cela nous rend tres heureux!
Merci pour votre enthousiasme, merci a tous pour votre soutien.
On donne des nouvelles lorsque l on arrive et l on fera le point avec du recul un peu plus tard, restez connectes !

Et qui sait? Peut etre bientot une autre aventure a suivre sur ce blog?...

Pierrick et Flo.

lundi 5 juillet 2010

l attaque de l emeu chelou

On a oublie de vous dire quelque chose, oh rien qu un detail sans importance mais : lorsque nous etions du cote d uluru nous campions dans notre voiture,7 ou un Emeu, une sorte d autruche vilaine , est venu nous rendre visite, elle a bouffe nos chaises de camping ( qui etaient louees avec la voiture) et voulait nous picorer les miches! On a eu un peu peur!...